Conclusion


Pour réussir à créer un avion de ligne supersonique écologique, les ingénieurs vont devoir trouver des solutions pour résoudre le double problème des nuisances sonores et de la consommation de carburant.

Pour lutter contre les nuisances sonores, ils devront modifier la forme de l'avion en utilisant des ailes delta, en affinant et en allongeant au maximum l'avion. En plus de cela, il serait judicieux de placer les moteurs au-dessus des ailes pour qu'ils créent un écran acoustique permettant de lutter contre la propagation des ondes. L'utilisation de dispositifs hypersustentateurs permettra d'augmenter la portance et de réduire la traînée. Par exemple l'utilisation de winglets sera indispensable pour réduire la traînée induite et en particulier les tourbillons marginaux. Les ingénieurs devront aussi faire évoluer les moteurs en privilégiant les moteurs à double flux d'air. L'exploration des pistes de recherche actuellement en cours permettra de réduire encore plus le bruit lié au moteur.

Pour minimiser la consommation de carburant, les ingénieurs pourront utiliser des nanomatériaux et des matériaux composites à la place des alliages d'aluminium actuellement privilégiés. Cela permettra de réduire le poids des avions et donc de compenser le poids ajouté par les dispositifs hypersustentateurs. 

L'utilisation de nouvelles énergies telles que l'électricité et l'hydrogène est encore au stade de la recherche pour pouvoir atteindre une puissance suffisante et permettre une exploitation sans risque pour les passagers et pour l'environnement. Ces nouvelles énergies permettront peut-être dans le futur la création d'un avion de ligne qui n'émettra aucun dioxyde de carbone et sera donc 100% propre.

Le rêve fou d'Elon Musk de rallier Sydney depuis Paris en 50 minutes pourrait alors devenir réalité et ce, en respectant les contraintes environnementales.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer